Les veaux élevés sous la mère

Vaches limousines

Après avoir été longtemps producteurs laitiers, les vaches limousines ont pris toute leur place depuis 2015. Nous sommes labellisés "Veaux sous la mère", Label Rouge Boeuf Limousin (pour en savoir plus, c'est par ici).  

 

_ Koua ?! Des veaux élevés sous la mer ? Il y a la mer dans le Périgord ?

 Ne vous méprenez pas, les veaux sont élevés par leur mère. Matin et soir, celles-ci rentre dans la salle de têtée et leur veau vient au pis. Quelques tantes (vache laitière supplémentaire qui complète les besoins en lait de certains veaux si nécessaire) vivent dans le troupeau.

Notre exploitation est en complète autonomie fourragère. Aussi, nous donnons la priorité au bien être animal : production de l'herbe nourrissant notre troupeau et optimisation du confort animal grâce à la paille produite.

 


Le vin de Bergerac

En habitant le Périgord pourpre, comment ne pas contribuer à faire honneur à cette couleur ?!

Nous cultivons du raisin et sommes membres de la Cave coopérative bergeracoise "Alliance Aquitaine".

 

Le Bergerac est un vin d'assemblage et bien sûr, les cépages merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, sémillon et cot rouge composent harmonieusement nos vignes. En agriculture raisonnée et en démarche « Agri Confiance ® », le raisin que nous produisons est apporté à notre cave coopérative au site du Fleix.

 

"Les coopératives sont des entreprises non délocalisables qui garantissent un respect des territoires, une activité économique pérenne et la proximité des produits qui redonnent à l’alimentation toute sa valeur.

Pionnières dans la mise en place des signes de qualité et d’origine (label rouge, AOC, IGP), les coopératives se sont aussi organisées pour mieux répondre aux impératifs de la production et de la consommation durables : en certifiant la valeur qualitative, sociale et environnementale de leurs produits agricoles, la démarche « Agri Confiance ® » est aujourd’hui leur porte drapeau en alimentation durable."

 

_ Mouais... donc il n'y a pas de chai ?! 

Et bien non, si la salle à manger familiale a été jadis un chai, nos deux grands-pères ont compté parmi les  premiers coopérateurs de la Cave Coopérative du Fleix en 1935. 

C'était déjà le moyen d'assurer à son raisin un chai bien toujours bien équipé, capable de" rester à la pointe" pour les petits producteurs que nous sommes!

La coopérative assure la vinification et une partie de la commercialisation.

Chaque parcelle de vigne est suivie individuellement dans chaque vignoble.

 


La mycosylviculture

Mycosylvyculture : n.f, gestion globale de l'écosystème forestier à l'interface entre les arbres, le sol et les champignons.

 

La mycosylviculture, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas une culture. L'objectif est de valoriser la forêt et la sylviculture en général en favorisant la production naturelle de champignons comestibles.

L'association de producteurs "Cèpe du Périgord", dont est membre la ferme de Cap Blanc, fait la promotion du cèpe, produit emblématique du Périgord, et des champignons sylvestres grâce à deux marques collectives territoriales : Cèpe du Périgord et Champignons du Périgord.

 

Les champignons labellisés sont soit transformés à la ferme de Cap Blanc soit vendus le jour même de la récolte en frais sur le marché aux cèpes de Mussidan.

 

 

 

 

Les 4 espèces nobles du Cèpe : Boletus aereus (cèpe tête noire), boletus edulis (cèpe de Bordeaux), boletus aestivalis (cèpe d'été), boletus pinicola (cèpe de pin).

Les 9 champignons sylvestres : la coulemelle (macrolepiota procera), l'oronge (amanita caesarea), le pied de mouton, le lactaire délicieux (lactarius deliciosus), le lactaire sanguin (lactarius sanguifiluus), la chanterelle (craterellus tubaeformis), la trompette de la mort (, la morille, la girolle (cantarellus cibarius). 

Pour en découvrir davantage, nous vous invitons à consulter : 

 

- l'étude passionnée et éditée par Educagri Territoires mycologiques, Les champignons au service des forêts et des hommes, de Jean Rondet et Fernando Martinez Pena (2016) 

 

- le très bel ouvrage passionné Secrets de cueillettesà chaque mois son champignon, de Benoît Peyre (2013). Les photographies du chapitre "Octobre Cèpe de Bordeaux" proviennent de nos bois...


"Tous les champignons sont comestibles...certains une seule fois.", chef Michel Guérard

 


L'apiculture

A ces (rares) heures perdues, après s'être formée auprès du rucher école de Nojals et Clottes, Emmanuelle s'occupe de ses ruches. Le miel de forêt qu'elle récolte lui permet d'apporter un petit "plus" aux plats qu'elle confectionne.

Le miel a sa place également sur les étagères du point vente comme dans les dégustations lors de visites.

 

Sa petite production apicole contribue à la pollinisation des prairies, des cultures, ... de l'exploitation. 

La présence de ruches sur l'exploitation contribue à la certification HVE.